Navega Utilizando los Zapatos
Cursos 2015-2016

Biographie

Información actualizada en la web en español

Carmen de la Rosa est née près des Tablas de Daimiel, le 9 mai de l’année où l’homme marcha pour la première fois sur la lune. Elle habite au centre de Madrid depuis l’âge de 20 ans. Elle a toujours voulu chanter et danser et son goût pour la musique l’a amenée à vouloir apprendre à jouer un instrument, désir qu’elle réalise actuellement grâce à un petit piano gardé précieusement sous son lit.

Elle commence à prendre des cours de Flamenco dans l’Ecole Rafael de Córdoba de 1994 à 1995. De 1996 à 1999, elle effectue une formation en théâtre à l’École de danse et de théâtre “Estudio 3”, à Madrid, avec Agustín Belluci (professeur de théâtre et d’expression corporelle) et Fernando Becerra (professeur de technique de voix).

Pendant ces années-là, elle réalise que sa passion depuis l’enfance - par héritage de grand-mère à mère et à fille - est le Tango. Elle commence donc à se former en Tango Argentin en assistant à de nombreux cours, ainsi qu’à des Rencontres pendant lesquelles elle continue sa formation jusqu’au jour d’aujourd’hui auprès d’une variété de professeurs reconnus.

En 1997 elle fait la connaissance de Giuseppe avec qui elle commence une relation professionnelle et personnelle très importante. En 2002, ils décident d’ouvrir ensemble un espace qui s’appelle La Cava de Humilladero. Par la suite, ils dirigerent ensemble l’Asociación Cultural Clave 53. Elle entreprend ainsi des tâches de Direction et de Coordination d’Évènements au sein de Clave 53, tout en y donnant des cours de Tango Argentin à partir de 2002.

Intéressée non seulement par la danse, mais par le Tango dans sa totalité, elle élabore différents travaux de documentation sur des artistes tels que Troilo, Pugliese, Piazzolla, etc. Sa prochaine entreprise de ce style, concerne la ligne des possibles influences avant-gardistes artistiques contemporaines dans le monde du Tango.

Parallèlement, et comme complément au Tango, elle prend des cours de Danse classique dans l’Académie “A Bailar” avec les professeurs Carlos et Elisabeth en 2001, puis dans l’Ecole de danse “Karen Taft”, à Madrid, avec la danseuse et professeur Clara Obejo. Elle prend des cours à l’école “Marta de la Vega”, puis suit des stages de danse contemporaine avec Gabriela Solini et des cours de barre au sol et de stretching avec Marisa Fuentes dans les lieux de l’Association Clave 53.

Curriculum Vitae

Formation

Représentations

Información actualizada en la web en español

Directrice et Fondatrice de l’Asociación Cultural Clave 53, association dans laquelle elle entreprend des tâches de Gestion culturelle et de Coordination d’Événements, tout en y donnant des cours de Tango Argentin depuis 2002.

Coordinatrice de Séminaires et d’Événements de Tango pour différents professeurs et danseurs argentins.

Professeur de Tango Argentin dans l’École "Progreso Musical", situé dans la Calle Tutor, 52, à Madrid. Activité actuelle.

Professeur de Tango Argentin du Casino de Madrid, situé dans la Calle Alcalá. Depuis 2002.

Professeur de Tango Argentin de l’Académie de Danse de Vista Alegre. De 2004 à 2006.

Collabore de manière ponctuelle avec le danseur et professeur Juan Manuel Nieto pour donner des cours dans l’Académie “Madrid 47”, à Madrid.

Dirige le programme de radio appelé “Corazón Tango » émis tous les vendredi à 16h sur Radio Intercontinental Madrid. De 2002 à 2003.

Membre fondateur avec trois autres personnes du Centre interculturel La Cava de Humilladero, au sein duquel elle donne des cours de Tango Argentin (2002-2003). Elle coordonne également des projets scéniques tels que des représentations de danse et de théâtre, des soirées de contes, et des récitals de poésie et de musique.

Información actualizada en la web en español

  • Participation à la Rencontre BIO’Tango, à Barcelone, où elle donne plusieurs workshops et représentations (Mars 2008).
  • Laboratoire de recherche de Tango/Contact-improvisation (2008-2009).
  • 2007 – Participation à l’évènement II Buyucada Tango Weekend, du 18 au 19 août 2007. Workshop (niveau intermédiaire et avancé) et Représentation avec Burak Koyuncu, à Buyukada, à Istanbul, en Turquie.
  • 2007 – Représentation à la Milonga du Point-Hotel d’Istanbul, en Turquie, avec Burak Koyuncu.
  • 2007 – Représentation dans le Restaurant Mosaic de Madrid en hommage à la Fête de commémoration de l’Indépendance argentine.
  • 2007 – Participation au court-mértage intitulé "El rapto del hombre número 14"
  • 2006 – Représentation dans la Foire ExpoSex 2006 de Leganés avec Burak Koyuncu.
  • 2006 – Représentation lors du troisième anniversaire de l’Asociación Cultural Clave 53 avec Burak Koyuncu.
  • 2005 – Représentation dans la fête d’anniversaire du Disco Pub “La Ida”, à Madrid.
  • 2005 – Représentation dans le “Parc du Retiro”, à Madrid.
  • 2004 – Représentation lors du repas d’Anniversaire de l’Asociación de Mujeres de Hoyo de Manzanares. Partenaires: Celestino et Carmen de la Rosa.
  • 2002 – Représentation dans le Centre Multiculturel La Cava de Humilladero. Partenaires: Juan Manuel Nieto et Carmen de la Rosa.

Contactez-moi pour des événements et des spectacles.

Información actualizada en la web en español

1996-1997 Cours de tango avec Domingo Rey et Néstor González (Niveau débutant).
Déc. 1997 Stage intensif avec Lorena Hermocida et Osvaldo Zotto pendant la rencontre Encuentro con los Grandes, organisé par Pablo Ojeda et Beatriz Romero, à Madrid.
1998 Cours de tango avec Pablo Ojeda et Beatriz Romero (Niveau intermédiaire).
1992-2002 Cours de tango avec Alma Sanmartino et Juan Manuel Nieto (Niveau avancé).
Nov. 2002 Stage intensif de Technique pour femme avec Alma Sanmartino.
Nov. 2001 Stage intensif de Technique pour femme avec Mora Godoy pendant le festival international de Tango à Londres, organisé par l’Académie Nationale du Tango du Royaume-Uni.
Déc. 2001 Stage intensif de Technique pour femme avec Mora Godoy pendant la rencontre Encuentro con los Grandes, organisé par Pablo Ojeda et Beatriz Romero, à Madrid.
2001-2002 Cours particuliers avec Juan Manuel Nieto.
Jul. 2002 Technique pour femme avec Lorena Hermocida pendant le Festival International de Tango à Sitges, en Espagne, créé par Fernando López del Amo et Pilar Fernández.
Jul. 2002 Cours avancés avec Geraldine Rojas et Javier Rodríguez pendant le Festival International de Tango à Sitges.
Déc. 2002 Stage intensif de Technique pour femme avec Natacha Poveray pendant la rencontre Encuentro con los Grandes, organisé par Pablo Ojeda et Beatriz Romero à Madrid.
Déc. 2002 Cours avancés avec Carlos Gavito, Fernanda Ghi et Guillermo Merlo, Marisa et Ricardo, Beatriz Romero et Pablo Ojeda, pendant la rencontre Encuentro con los Grandes, à Madrid.
Jul. 2003 Cour avancés de milonga avec Ricardo et Marisa Talomani pendant le Festival International de Tango à Sitges.
Déc. 2003 Cours avancés avec Gabriel Angio et Natalia Games, Luis Castro et Claudia Mendoza, Claudia Codega et Estéban Moreno, Diego Di Falco et Carolina Zokalsky, Pupi Castello et Graciela González pendant la rencontre Encuentro con los Grandes, organisé par Pablo Ojeda et Beatriz Romero, à Madrid.
Jul. 2004 Cours avancés de milonga avec Diego Riemer “El Pájaro” et Mecha Espinel pendant le Festival International de Tango à Sitges.
Déc. 2004 Cours avancés de colgadas et volcadas avec Sebastián Arce et Mariana Montes pendant la rencontre Encuentro con los Grandes, à Madrid.
Ag-Sept 2005 Cours avancés avec Pablo et Dana, Luciana del Valle, Aurora Lubitz, Roberto Firpo, Marisa Galindo et Elina Roldán, à Buenos Aires, en Argentine.
Ene. 2006 Séminaire avancé de colgadas, volcadas, cuarta sacada, planeos et enrosques avec Luciana del Valle à Madrid.
Avr. 2006 Séminaire avancé pour les deux rôles de colgadas et volcadas avec Raúl Masciocchi et Karina Colmeiro à Madrid.
Jun. 2006 Séminaire avancé de Tango Nuevo avec Chicho Frúmboli et Eugenia Parrilla, Esteban Moreno et Claudia Codega, Damián Esell et Nancy Louzan, Julio Balmaceda et Corina de la Rosa, pendant l’Édition Internationale de Tangocamp Italia, à Rome.
Déc. 2006 Coordination de et participation au Deuxième Séminaire avancé pour les deux rôles de colgadas, volcadas et piernazos avec Raúl Masciocchi et Karina Colmeiro, à Madrid.
Mayo 2007 Coordination de et participation au Troisième Séminaire avancé pour les deux rôles de soltadas, tomadas et rebotes, voleos et barridas avec Raúl Masciocchi et Karina Colmeiro, à Madrid.
Nov. 2007 Coordination de et participation au Premier Séminaire avancé pour les deux rôles de Milonga lisa, Milonga con traspié et Valsecito avec Ana Gregori et Carlos Tedeschi, à Madrid.
Nov.2007 Séminaire Niveau Moyen en rôle masculin et Niveau Avancé en rôle féminin de rythme et de musicalité, postura, boleos, sacadas, barridas, pasadas et tomadas avec Gustavo Naviera et Giselle Anne, à Las Palmas, en Espagne.
Jun.2008 Cours avancés sur différentes thématiques avec Gustavo Naviera et Giselle Anne, à Halmstad, en Suède.
2009 Participación en diferentes seminarios con Sebastián Arce y Mariana Montes. Temáticas: "Musicalidad", "Abrazo cerrado".

Cours

N'Clave de Tango

Le Tango et moi

Écoute ce que te raconte chaque couleur.
Pour moi la vie et la musique vont de pair et la couleur représente la vie.

Cours réguliers 2015-16 (d’Octobre à Juin)

Cours intensifs et stages à Madrid (Week-ends) Cliquez pour consulter la date des prochains stages: (Tango, milonga, vals, Técnica).

Stages à Ciudad Real (les dimanche) Cliquez pour consulter les dates: (Tango, milonga, vals).

Cours privés et Cours spéciaux pour mariages.

Prix spéciaux pour les paiements au trimestre ou si vous vous inscrivez à plusieurs cours. Si vous êtes un groupe de 10 personnes ou plus, vous pouvez demander l’ouverture d’un nouveau cours à l’horaire de votre choix.

La Práctica de Tango

Lieu à définir.

Tangos, Milongas et Valsecitos! Le Neo-Tango sera également au rendez-vous.
De la bonne musique, une bonne ambiance...
Venez! Ne vous privez pas de danser!!!

Entraînez-vous! Dansez! Prenez votre pied!
 Danse
        Sentir
                    Dialogue
                               Jeu...

Je viens de rentrer d’une soirée où j’ai dansé le tango et discuté avec des compagnons sur comment transmettre aux gens cette danse qui est bien plus qu’une danse. En effet, son art va nettement plus loin que le simple fait d’enseigner quelques pas: le Tango, c’est toute une vie.

Nous mangeons au son d’un petit tango rythmé, accompagné d’un bandonéon, et servi sur un plancher sur lequel les talons glissent tout en allongeant les bas résilles sous les jupes suggestives, pour terminer avec un dessert, doux, un valsecito créole: : “Desde el alma” (“Depuis l’âme”), s’il vous plaît. Après le repas, une petite gorgée de milonga.

En ce qui me concerne, je danse et tente de transmettre ce sentiment qui voyage depuis la pointe de pieds, parcourt mes veines, et traverse mon âme jusqu’au centre de mon être. Le fait que d’autres puissent découvrir et prendre plaisir à cette passion me fascine, et je sens que cette forme de communication vaut la peine d’être vécue. Quels sont les outils dont nous disposons pour trouver ce ressenti ?

Tout d’abord, le Tango est une grande accolade expressive. L’accolade donne lieu à un dialogue dans lequel l’un propose et l’autre suit. L’accolade est au centre de cette danse, ce jeu envahi de sentiments contenus ou non, et qui touchent l’autre tel le rebondissement d’une tendresse authentique. L’accolade est une boîte d’intimité dans laquelle entre la musique pour rester avec soi, dans laquelle on mène à bien un acte d’amour grâce à la connexion avec l’autre. Une connexion qui est communication: une communion comprise comme la communication d’un rituel commun.

Afin de réussir cette communication nous faisons recours au regard: regarder l’autre. J’ai l’habitude de préciser à mes élèves qu’il ne s’agit pas de se regarder sans cligner des yeux. Mais regarder sans être regardé et sans être écouté ne sert à rien. On écoute la musique, le silence, le corps de l’autre. On écoute ce que l’autre raconte à travers son torse, ses mains, ses pas, ses temps, sa respiration, à travers tout son être.

Cette communication a lieu au sol et nous élève aux cieux, c’est la raison pour laquelle nos pieds et notre position jouent un rôle crucial. Le Tango s’écoute depuis la terre jusqu’au ciel. Deux forces se manifestent et nous déchirent depuis le centre. Le Tango transperce les os.

Accolade, intention, regard, écoute, attente, respire, musique, silence, mouvement, pause, quiétude, marche… et, petit à petit le Tango entrera dans ton âme.

Carmen de la Rosa

Carmen de la Rosa